Velouté de potiron


Période mixée

Ingrédients ( 2 personnes) :
  • 1 petit potiron ou 1 tranche de courge orange
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 3 petites carottes
  • 2 CS de fromage blanc 20 %
  • 1/2 briquette de crème 4 %
  • 1/4 litre de lait
  • Sel
Préparation :
  • Eplucher pommes de terre et carottes. Si vous avez une tranche de courge, enlever la peau. Couper le tout en morceaux et les laver à l'eau froide. Si vous avez un petit potiron, laisser le entier et rincer le.
  • Mettre le tout au cuiseur vapeur sinon cuire dans une casserole d'eau chaude mais sans faire bouillir pendant 20 min. Planter un couteau dans les carottes pour savoir si c'est cuit.
  • Une fois les légumes cuits,  ouvrir un chapeau de votre petit potiron. Retirer les graines avec une cuillère. Ensuite retirer la chaire (délicatement si vous voulez garder la peau comme récipient) et la mettre dans un blender avec les autres légumes,  crème,  fromage blanc et lait, sel.
  • Servir avec quelques châtaignes ou noix (période normale) ou miettes de pain d'épices (période mixée). 

Velouté délicieux !!! A essayer !!!
Pour un peu plus de protéines,  finir votre repas avec un fromage kiri (période mixée) ou une tranche de jambon (période normale). La pomme de terre joue son rôle de féculent. 





5 commentaires:

  1. Je fais souvent du velouté de courge et carottes mais au lieu de mettre le lait et la crème je met du lait de coco. Ca donne un léger parfum qui se mari très bien à la courge et aux carottes et allège le tout !!! c'est vraiment très bon à condition d'aimer la noix de coco !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mariage réussi que je connais mais attention, au lait de coco, il est plus gras qu'on ne pense ;)
      Regarde bien l'étiquette, tu seras étonnée comme je l'ai été.
      On peut mettre moitié-moitié avec de la crème allégé ou du lait pour faire un compromis.
      Bises Nat.

      Supprimer
  2. Bonjour, cette recette à l'air très bonne mais je me demandais si entre les pommes de terre, la crème, le fromage blanc et le lait si ça n'était pas trop calorique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Cette soupe contient du légume, féculent et protéine.
      Dans la période mixée, vous mangez très peu donc il faut apporter un peu plus de calories et de la protéine pour anticiper une grande fatigue. Il n'est pas recommandé de manger light pendant cette période. Ce n'est pas en mangeant cette soupe pendant la période mixée, que vous allez prendre du poids vu la quantité minime avalée.
      Après, si vous voulez déguster cette soupe dans la période normale, vous devez alléger en prenant de la crème et fromage blanc allégé.
      Bonne continuation.

      Supprimer
    2. Très merci beaucoup de votre réponse.

      Supprimer


Mon blog est sollicité par des SPAM publicitaires, je suis donc obligé de mettre une modération. Par conséquent, votre commentaire ne s'affichera pas tout de suite. Il sera en attente de validation par la créatrice du blog. Il sera publié très rapidement. Merci.