Sauces légères



sauce légère bypass sleeve

Pour alléger une sauce, il suffit souvent de pas grand chose ! On supprime ou on rajoute un élément et on obtient une sauce légère et délicieuse !
En voici quelques exemples !

Source : http://www.chirurgien-digestif.fr/Nutrition-et-By-Pass--258.html


> Sauce béchamel légère

  • Vous pouvez faire une sauce béchamel sans roux (= graisse + farine) : supprimez la matière grasse, et ne gardez que la farine ou encore mieux de la maïzena, c’est elle qui fait épaissir la sauce. 
  • Pour cela : délayez la farine dans un peu de lait froid. Dans une casserole, faîtes chauffer le reste du liquide (bouillon ou lait), puis ajoutez le mélange « farine ou maïzena / lait froid » au liquide chaud. 
  • Laissez épaissir sur feu moyen en remuant régulièrement, jusqu’à obtenir la consistance désirée. 
  • N’hésitez pas à rajouter des épices, du sel, du poivre, des aromates pour donner de la saveur à votre sauce : la noix muscade se marie particulièrement bien avec la sauce béchamel ! 

> Sauce vinaigrette légère

  • Il est important de toujours mesurer la quantité d’huile. Comptez 1 cuillère à soupe d’huile pour 2 personnes. Vous pouvez diluer votre vinaigrette avec de l’eau, voire de l’eau tiède qui donnera une meilleure homogénéité à votre sauce. 
  • Vous perdrez peu de goût si vous gardez les mêmes ingrédients (épices, moutarde, sel, poivre…). 

> Sauce au yaourt et cornichons

  • Mélangez un yaourt nature avec une cuillère à café de moutarde. Puis ajoutez au mélange 2 petits cornichons et une petites gousse d'ail, finement hachés. Relevez le tout avec une cuillère à café de persil haché. Salez, poivrez à votre goût. 
  • Cette sauce bien relevée accompagne très bien les viandes froides et les crudités.

> Sauces au fromage blanc

  • Les recettes de ces sauces à base de fromage blanc sont nombreuses et se déclinent en fonction de vos goûts et des ingrédients à disposition.
  • Choisissez du fromage blanc à 20 % ou éventuellement du 0 %.
Elles se marient très bien avec les crudités :
Lors d'apéritifs par exemple : pour accompagner des légumes à croquer, elles remplacent la traditionnelle « sauce mayonnaise » qui reste très calorique … (voir aussi la recette de la « mayonnaise légère »).
Avec les crudités servies en entrée (tomates, concombres, macédoines de légumes) pour changer de la sauce vinaigrette.
Quelques exemples !
  • Fromage blanc + ciboulette, estragon, cerfeuil finement ciselée + sel et poivre 
  • Fromage blanc + moutarde + l’échalote finement hachée + sel et poivre. 
  • Fromage blanc + concentré de tomates ou du ketchup + sel et poivre 
  • Fromage blanc + épices (curry, cumin, muscade, …) 

> Sauce mayonnaise sans huile

Mélangez un jaune d'œuf dur avec 1 cuillère à soupe de moutarde. Puis ajoutez environ 150 g de fromage blanc 0 à 20 % de matières grasses. Salez, poivrez et, selon vos goûts, ajoutez un peu de jus de citron ou des épices.

Il existe des variantes de cette sauce mayonnaise :
  • Sauce mayo-tomate : ajoutez 1 cuillère à café de concentré de tomates
  • Sauce mayo relevée : ajoutez du persil et ail haché
  • Sauce mayo-paprika : ajoutez du paprika, de l’ail et de la ciboulette hachée
  • Sauce mousseline : ajoutez un blanc d'œuf battu en neige

> Sauce spéciale viande froide

  • Mélanger un jaune d'œuf cru avec une cuillère à soupe de moutarde. Ajoutez environ 150 g de fromage blanc et battre le tout pour obtenir un mélange bien lisse. 
  • Incorporez ensuite 1 cuillère à soupe d'olives coupées en morceaux, 1 cuillère à soupe de persil haché et une cuillère à soupe de cornichons en petits morceaux. 
  • Ajoutez du paprika ou autre épice selon les goûts. Salez et poivrez. 
  • A servir très frais ! 

> Sauce béarnaise légère

  • Mélangez 4 petits-suisses à 20 % de matières grasses avec une cuillère à soupe de vinaigre (ou jus de citron), une cuillère à soupe de moutarde (ou sauce spéciale condiment type Savora®). 
  • Incorporez au mélange 1 cuillère à café d'estragon et 1 cuillère à soupe de ciboulette. Salez et poivrez 
  • Variante : remplacez les herbes par 2 cuillère de concentré de tomate et 1 échalote ciselée finement. 

> Sauce tomate maison rapide

Faîtes fondre des oignons dans une poêle anti-adhésive. Puis ajoutez une boîte de tomates pelées ou du coulis de tomate, des herbes de Provence, de l’ail (selon les goûts), du sel du poivre.
Laisser réduire sur feu doux.

Variantes possibles :
  • Vous pouvez ajouter une petite carotte coupée en rondelles très fines et/ou un blanc de poireau lors de la cuisson de l’oignon. Cela rendra votre sauce encore plus savoureuse.
  • Pour obtenir une sauce bolognaise, il vous suffit d’ajouter de la viande de bœuf hachée (5 à 10 % de matières grasses) à la cuisson de vos oignons !



40 commentaires:

  1. merci bcp pour toutes ces recettes. Je vais me faire opérer d'une sleeve dans 3 semaines et je suis soulagée de trouver des idée de repas pour "l'après" merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de soucis ;-)
    J'ai aussi connu cette période où on ne sait pas quoi manger après une telle opération.
    Je vous souhaite un bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci beaucoup pour les sauces! Encore de très bonnes astuces

    RépondreSupprimer
  4. Superbe blog et d'utilité publique en plus ! un grand bravo, je vais bientôt me faire opérer, et aimant cuisiner je vais pouvoir allier opération et plaisir de la table.
    Un grand merci!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour votre commentaire sympathique et bon courage pour l'opération.

    RépondreSupprimer
  6. Très beau blog. Toute mes félicitations.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjours il a t il des desserts (pour le plaisir sans trop sucré merci)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Tous mes desserts sont sur ce blog et en version light. A vous de choisir.

      Supprimer
  7. Très bon blog un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.
      Bonne continuation ;-)

      Supprimer
  8. Merci encore pour vos recettes. Je suis une épouvantable "réboussière" (râleuse en langue d'oc) et pourtant chaque recette testée a été une réussite. Petite demande personnelle, les viandes (volaille en particulier) "passant" très mal, auriez-vous des recettes de sauces chaudes à nous faire partager ? Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Pour toutes viandes, je vous conseille de la couper en tous petits morceaux, (1cm) et de la cuire longtemps dans toutes les sauces que vous voulez comme la blanquette, sauce ratatouille (ratatouille mixée), bourguignonne, bolognaise maison etc...

      Supprimer
    2. bonjour Val!!!! tu vois toujours adepte de tes recettes!!!! et fort heureusement j'en avais imprimées moultes avant que tu ne nous quitte de là où tu sais.... merci de bien vouloir encore nousfaire profiter de tes connaissances culinaires et je ne sais pas si tu as réussi ou entrepris ton projet... mais en tout cas je sais que quoi que tu fasses tu y mets tout ton coeur... tu dois être à présent la moitié de toi-même niveau poids et silhouette...et moi aussi!!!! j'"aimerai bien que cela s'arrête , mais on ne maitrise pas trop bien... à très bientôt, Val, bisous, Annie

      Supprimer
  9. Bonjour Valérie! Je vous remercie pour ce blog qui va beaucoup me servir dans deux semaines environ puisque je me fais opéré le 26 mars prochain, je viens de regarder attentivement les quelques recettes de votre blog et c'est tous simplement magnifique. J'en ferais très bon usage, j'en suis sûr! Un peu dans le flou quand à la suite, qui va être enfin du vécu et pas seulement des mots. Je pense surtout au pourquoi je le fais, et c'est ça qui me fait aller au bout! En tous cas merci pour toute cette attention vis à vis des gens comme nous, qui vivons très mal notre surpoids! C'est grâce aussi à vous que nous pouvons réussir et continuer sur le chemin d'une vie meilleure! Merci et bonne continuation. Deborah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci pour votre gentil commentaire.
      J'ai été sur plusieurs forums pour discuter de mon expérience avec le bypass et je constatais que les personnes n'avaient pas beaucoup d'idées pour le mixé et que sur internet, il n'existait pas beaucoup de recettes.
      Ayant repris goût à la cuisine depuis mon opération, je vous fais profiter de ces recettes et je suis très heureuse qu'elles plaisent.
      Je vous souhaite une bon courage pour l'opération.

      Supprimer
    2. bonjour..
      je me suis faite operer le 26 mars moi aussi :)
      si vous voulez qu on se suive vus pouvez m ajouter en amie sur fcb en me disant qui vous etes ;) https://www.facebook.com/maliabby sinon voici ma page https://www.facebook.com/groups/359781564163825/
      bon courage a vous et peut etre a bientot.

      au passage merci valerie pour vos recettes qui vont m etre bien utile :)

      Supprimer
    3. https://m.facebook.com/profile.php?id=650167395005581

      Voici mon groupe où on peut discuter de vos opérations ou de tout.

      Supprimer
  10. un grand merci pour vos recettes je vis en nouvelle caledonie et je me suis faite operee d`une sleeve le 26 mars alors quand je suis tombee sur la recette de mousse de crevettes et bien je l`ai incorporee a mon veloute de légumes et comme ca j`ai enfin eu un repas qui faisait plaisir a mon cerveau et mes narines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à la Nouvelle Calédonie
      C'est une bonne idée !
      Bonne continuation à vous.

      Supprimer
  11. Super blog je suis opere depuis 2mois et demie etvla je trouve mon bonheur ses genial mercie beaucoup

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de me faire opérer d une sleeve et sa me rassure de voir qu'on peut manger autre chose que de la pured de pomme de terre même en période mixé merci pour c recette

    RépondreSupprimer
  13. bonjour
    opérée d'un bypass
    ces recettes m'aide énormément.je suis contente d'avoir trouvé ce site
    j'adore cuisiner et je dois dire que je suis ravi de continuer avec vos recettes
    merci brigitte

    RépondreSupprimer
  14. merci pour toutes ces variantes de sauces ! (y)
    merci pour ce site super !
    merci merci

    RépondreSupprimer
  15. la sauce tomate est super bonne , j'ai fait une bolognaise pour mettre sur mes mousses de chou fleurs car je n'avais plus de sauce crevette merci pour toutes vos idées et mes enfants du coup adore ils vont manger mieux maintenant merci

    RépondreSupprimer
  16. bonjour dites moi la mayonnaise ne monte pas très bien comment vous faites? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Une mayonnaise se monte avec de l'huile.
      Là, il y en a pas, donc elle ne monte pas.
      Je vous conseille de la battre au fouet électrique comme pour les blancs en neige pour lui donner plus de légèreté ou la mettre dans un siphon.
      Sinon, elle se mange comme çà, c'est une autre version, plus allégée.

      Supprimer
  17. Y a t il possibilité de faire du chou fleur béchamel allégée en période mixée, le chou fleur étant mixe bien sûr. Merci de votre réponse et merci pour ce blog très intéressant (j'ai subi un bypass mercredi 6 janvier et suis en pleine forme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui bien sûre, j'ai même une recette que vous trouverez à cette page : http://recettes-gastroplastie.blogspot.fr/2012/07/mousse-de-chou-fleurs-sauce-crevettes.html

      Par contre, choux fleurs + béchamel, il manque la protéine, il faut donc rajouter du jambon que vous mixez aussi.

      Et tant mieux, continuez sur cette lancée et allez-y doucement ;-)

      Supprimer
  18. bonjour,
    merci pour ce blog et toutes ces recettes appétissantes ! j'ai été opérée le 11 juillet dernier et depuis c'est le bonheur ! vos recettes sont top ! merci encore

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre votre blog et je devrai me faire opérer dans les mois qui viennent et je suis sereine quand je lis les différentes recettes pour chaque étape. Super soutien. merci

    RépondreSupprimer
  20. J'ai réalisé une sauce au yaourt avec cornichon et oignon à la place de l'échalote. C'est génial, elle accompagne parfaitement un poisson et des pommes de terre. Personnel je l'ai mise en assaisonnement dans une salade pomme de terre hareng. Attention ne pas trop saler à cause du hareng. Merci Valérie pour votre site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée, une sauce bien relevée pour une salade de pomme de terre..... pour ceux qui aiment les harengs. Ce qui n'est absolument pas mon cas ! lol

      Supprimer
  21. bonjour, par contre, pour ce qui est de la période qui précède l'intervention, trois semaines avant, il faut proscrire les huiles, matières grasses, sucres, j'imagine qu'en lieu et place d'une vinaigrette classique, on peut préparer des vinaigrettes (sans huile) avec yaourt ou autres produits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Concernant cette alimentation pré-opératoire, tous les chirurgiens ne la prescrivent pas. Pour ma part, je ne l'ai pas fait.
      Elle sert à dégrossir le foie pour faciliter l'intervention chirurgicale.
      Vous avez donc des régimes comme le vôtre où le sucre et l'huile sont proscrits et vous avez aussi un régime exclusivement composé de yaourts. La durée varie aussi d'un chirurgien à un autre.
      Donc oui, une sauce yaourt conviendra parfaitement bien.
      Par contre, il serait peut être une bonne idée de consacrer une page à ce fameux régime sur mon site de recettes.
      Bon courage pour l'intervention ;-)

      Supprimer
    2. Bonsoir! je suis toute nouvelle sur le site, c'est ma diététicienne qui m'a conseillée de venir sur ce blog :) alors voila moi mon opération est prévue pour le 12 juin, j'ai un groupe facebook (La conscience d'une ex-très-ronde) j'y explique absolument tout mon parcourt, dans les moindres détails, par écrit et vidéo, donc actuellement je suis en "régime" pré-opératoire depuis 4jours, c'est pas facile haha! mais la motivation est là. je pense que je vais beaucoup m'inspirer avec vos (appétissantes) recettes!

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Toujours heureuse que des professionnels de la santé propose mon blog de recettes à leurs patients. Ca prouve que je ne bosse pas pour rien ! lol
      Et tant mieux s'il vous aide pour la suite.
      Je vous souhaite plein de courage pour l'opération.
      Vous serez opérée le même jour que moi à 5 ans près. J'espère que çà vous portera bonheur ! :-))

      Supprimer
  22. Bonjour cela fait un mous que j ai eu ma sleeve et moins 10 kg. Cependant je ne sais pas quoi manger, j ai du mal a avaler autre chose que purée et viande mixees mais tres mixées, les veloutés me conviennent très bien le soir. Quelqu un aurait des idées a me proposer pour que je ne tombe pas dans la routine .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Tout se trouve dans mes recettes mixées. Cependant 1 mois post op sleeve, vous pouvez commencer à intégrer les morceaux. Faites des recettes de poisson, plus facile à mâcher ou de la volaille en sauce. Là aussi il y a des recettes dans la partie période normale.
      Bonne continuation.

      Supprimer


Mon blog est sollicité par des SPAM publicitaires, je suis donc obligé de mettre une modération. Par conséquent, votre commentaire ne s'affichera pas tout de suite. Il sera en attente de validation par la créatrice du blog. Il sera publié très rapidement. Merci.