Velouté de carottes au curry et cumin

Période mixée
Soupe très liquide froide



Pour 4 personnes
  • 600 g de carottes 
  • 2 courgettes 
  • 1 petit oignon 
  • 1 cuillère à café de curry en poudre 
  • Sel, poivre 
  • Muscade 
  • 3 portions de « Vache qui rit® » 
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (facultatif) 


Préparation :
  • Laver les carottes, les peler puis les râper. 
  • Laver les courgettes, les peler, ôter les petites graines et les couper en petits dés. 
  • Peler et émincer l'oignon. 
  • Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive, y faire dorer l'oignon émincé puis ajouter les courgettes en dés et les carottes râpées. 
  • Saler, poivrer, ajouter la muscade et le curry en poudre. 
  • Couvrir d'eau (environ 1 l) et laisser cuire sur feu doux 35 minutes environ. (Ajouter de l’eau si besoin au fur et à mesure). 
  • En fin de cuisson ajouter les portions de fromage fondu et mixer afin d'obtenir un velouté. 
  • Servir sans attendre, bon appétit ! 


Infos nutritionnelles :
Cette recette légère et très savoureuse se consomme aussi bien :
> Froide : l’été par exemple, pour changer du traditionnel « gaspacho »
> Chaude pour réchauffer nos soirées d’hiver …
On note la présence de portions de fromage fondu pouvant remplacer le produit laitier dans le repas !

Le petit plus :
N’hésitez pas à varier les épices et modifier le fromage à tartiner en fonction de vos goûts !
Pour plus de légèreté (mais moins de saveur !), vous pouvez plonger les légumes et les épices dans de l’eau froide (environ 1 l) sans les faire revenir dans l’huile d’olive au préalable. Faîtes cuire le tout 30 minutes avant de mixer avec le fromage fondu.


13 commentaires:

  1. Très jolie blog, et vraiment très bien décoré, cela nous montre que les légumes ne sont pas si dégouttant que ça, il faut mettre beaucoup de couleur ! et ton blog est vraiment attirant

    merci merci et merci

    Amélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amélie,

      Merci pour votre commentaire.
      Prenez le plaisir d'acheter vos légumes de saison, d'aller au marché et n'hésitez pas à goûter de nouvelles saveurs. Il y a toujours une recette pour aimer les légumes.
      Bonne continuation.

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour toutes ces recettes. cela et super je vais reprendre gout a refaire a manger en petite quantités . encore merci Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre commentaire.
      Reprendre les casseroles, c'est avoir gagné le meilleur pari de la gastroplastie.
      Bonne continuation pour la suite.

      Supprimer
  3. bonjour,

    je vais me faire opéré prochainement et je voulais préparer qq soupes pour mon retour a la maison. mais j'avais lu que nous ne pouvions pas salé et poivré pourriez vous me donnez votre avis.

    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Bien sûre que si vous pouvez saler et poivrer sans aucun problème !
      Bon courage.

      Supprimer
  4. J'ai réalisé cet recette ce soir pr mari qui a était opérer il a 1 semaine il a adorer super blog, super recette simple et excellente merci de faire ce blog c'est super de trouvez de bonne recette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Opérée Depuis dix jours je découvre votre blog
    Mille mercis pour toutes ces recettes . Je commence dès demain 👍🏻

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Valérie déjà Merci pour ce jolie blog, alors j'ai l'intervention le 20 octobre 2016, pour l'instant je suis au liquide, j'aimerais savoir ce que je peux prendre le matin au petit déjeuner! Encore Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Pas beaucoup de choix pour cette période liquide. Café, thé, lait chaud ou chocolat avec du lait en poudre car le lait est difficile à digérer la 1ère année sauf ans les recettes. De plus le lait en poudre est très protéinique. Des smoothies plein de vitamines sont aussi très bien.

      Supprimer
    2. Vous pouvez aussi rajouter une biscotte que vous faites tremper ou de la Blédîne au rayon bébé pour apporter la protéine. Bonne continuation.

      Supprimer
  7. Bonjour
    Je dois être opérée le 15/04/2017.
    Peux t on boire des smoothies de fruits rouges? Certains disent oui d'autres non...et est il possible de remplacer le lait frais par le lait en poudre?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      Déjà tout dépend de votre opération. S'il s'agit d'un bypass, vous aurez des difficultés de digestion car trop de sucre, trop rapidement dans l'estomac et les intestins donc un risque de dumping syndrome. Avec une sleeve, moins de risque mais il s'agit quand même de beaucoup de sucre d'un seul coup.
      Chaque personne réagit à sa façon. Un opéré aura des difficultés avec un smoothie donc non... Donc oui mais attention, avec beaucoup de modération.
      Vous aurez un protocole alimentaire à la sortie de la clinique, n'hésitez pas à demander à un professionnel de la santé pour savoir ce qui vous sera interdit car là aussi, chaque médecin a sa version sur l'alimentation post-op. Moi, je vous ai donné les raisons qui est une forte concentration de sucre trop rapide.

      Il est fortement conseillé de prendre du lait en poudre la 1ère, voir même la 2ème année d'opération car le lait frais est dur à digérer pendant 2 ans environ. Certaines personnes ne le digèrent plus du tout le reste de leur vie. Là aussi, tout dépend des personnes donc à essayer, une fois de temps en temps.
      pour information, le lait en poudre est plus protéinique que le lait frais, donc encore meilleur pour vous surtout en période mixée où on mange peu.
      C'est ce que je conseille pour le petit déjeuner par exemple ou dans les soupes.

      Supprimer


Mon blog est sollicité par des SPAM publicitaires, je suis donc obligé de mettre une modération. Par conséquent, votre commentaire ne s'affichera pas tout de suite. Il sera en attente de validation par la créatrice du blog. Il sera publié très rapidement. Merci.