Recommandé par les Cliniques....




suivi post-op bypass sleeve

Voici la liste des cliniques, hôpitaux, et autres associations qui m'ont sollicité pour donner l'adresse de ce blog à leurs patients dans leur protocole alimentaire post-op.
Je les remercie encore une fois de la confiance qu'ils m'accordent.

Centres hospitaliers :

  • Clinique Mutualiste de St-Etienne (42) - Service Chirurgie de l'Obésité
  • Clinique Mutualiste de l'Estuaire à St-Nazaire (44)
  • Clinique Toulouse-Lautrec à Albi (81)
  • Centre Hospitalier Alpes Léman à Annemasse (74)
  • Clinique de Chirurgie de l'obésité du CHR Haute Senne Soignies (Belgique).
  • Hôpital Antoine Béclère à Clamart (92)
  • Hôpital de Grenoble (38)
  • Hôpital Privé de l'Est Lyonnais (69) - Service Chirurgie de l'Obésité
  • Centre Spécialisé de l'Obésité Réunion Mayotte - CHU Réunion - Site de Saint-Pierre
  • CHR Mons Hainaut - Coordination Pathologies Métaboliques (Belgique)
  • Centre de l'Obésité de Orange (84)

Diététiciennes-nutritionnistes libérales : 

  • Dominique DRACOS (Bassin d'Arcachon - 33)
  • Delphine BOURRAT (Chelles - 77)

Médecins-nutritionnistes :


Associations sur la chirurgie de l'obésité :

  • Association Stop Obésité (87)
  • Association Opération Nouvelle Vie (Yerres - 91)
  • Association Krisalyd Poitou-Charentes (86)
  • Association Pèse-Plume (plusieurs régions de France)
  • Association Vivre en Formes (64)
  • Association AOL Association de l'Obésité du Lubéron (84)
  • Association Renaître Ensemble (66)
  • ALOA (66)
  • Association Sleev'r'T (66)
  • Association Ligne Avenir 42 



Associations pour d'autres pathologies :

  • ARSLA : Associations de lutte contre la SLA, maladie de Charcot




Cette liste a été conçue à partir de demande de partenariats.
Cependant, elle est non exhaustive car de nombreuses cliniques, médecins, nutritionnistes, diététiciennes ou associations donnent l'adresse de mon site de recettes à leurs patients et ce sont les patients qui me le disent dans les commentaires. :-)

Si vous voulez faire partie de cette liste, merci de m'adresser une demande à contact@recettes-apres-gastroplastie.fr ou de le mettre en commentaire ci-dessous.



32 commentaires:

  1. Coucou un petit message pour essayer de comprendre...mon fils de 23 ans a perdu 20 kilos avant l'opération by-pass du 27 juin 2017. Donc suite à l'opération en 15 jours il a perdu 9 kilos de plus en suivant le protocole de son chirurgien et là ça fera une semaine demain qu'il n'a plus rien perdu !!! Est ce normal ? y a t'il des paliers ? mercredi il entame la 4ème semaine, recommencera t'il a perdre du poids ou y aurait il un autre soucis ? Je lui fait surtout des recettes de votre blog. Il ne mange pas toujours les collations parce qu'il n'a pas trop faim mais supporte très bien les aliments qu'il avale même juste en haché, il n'a jamais vomi ou autre... J'attends votre message avec impatience, merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ne vous inquiétez pas, il fait sans doute un palier, c'est assez fréquent.
      Le corps mange moins, donc il stocke !
      Pour le casser, il faut une activité physique régulière.
      A 3-4 semaines post-op, il peut faire de la marche ou du vélo extérieur ou appart ou piscine pour dont il augmente la cadence chaque semaine. Et vous verrez la balance repartir.
      Les premiers mois, sont les mois où l'on perd le plus en respectant le protocole alimentaire post-op et avec une activité physique....
      Les collations sont importantes, même un fromage blanc ou un kiri peut apporter une source supplémentaire de protéines dans la journée pour éviter le coup de fatigue qui arrivera sur le long terme...
      Bon courage pour lui et bonne journée à vous deux.

      Supprimer
    2. @Valérie, Si je peu me permettre les collations ne font pas l'unanimité et beaucoup d'établissements en France ne choisissent pas cette méthode de fractionnement.

      Je suis opéré depuis le 14/09/17 d'un bypass donc il y a quelques jours, je suis sortie il y a seulement 48h de la clinique et dans ma région on mange 3 repas par jour, le fractionnement est déconseillé, ce qui peut paraître logique.
      Si la faim ce faire ressentir vu la taille de l'estomac on boit un peu d'eau et la faim n'est plus là, ensuite y a un traitement vitaminique qui est mis en place pour palier les carences.
      Et sur le long terme il restera que les injections de B12 pendant environs 6mois après ça dépend de chaque individus, pour certains ça pourra être plus long mais c'est un autre sujet :)

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Alors désolée mais je vais vous contrarier ;-)
      Déjà, il n'existe pas de modèle de protocole alimentaire post-op chirurgie bariatrique. En effet, les chirurgiens, diet, médecin-nutritionniste suivent des protocoles différents.

      En ce qui concerne les collations, elles sont importantes en début de parcours de bypass pour apporter une source de protéines supplémentaires et quand il y a une reprise de mauvaises habitudes comme le grignotage. Ce qui est beaucoup plus logique que garder 3 repas par jour.
      Sans parler que beaucoup de personnes mangent vraiment très peu en début de parcours et en conséquence, doivent fractionner en 6 fois les repas pour apporter une alimentation minimum dans la journée pour éviter la fatigue... et çà c'est d'une grande logique. On ne peut pas manger 2 cuillères à soupe de mixé par repas, 3 fois par jour, c'est beaucoup trop peu ! Donc fractionnement obligatoire.
      Pour ma part, je mangeais suffisamment aux 3 repas donc je ne fractionnais pas mais je garderai une collation de protéines.
      Tout dépend d'une personne à une autre.
      Le fractionnement n'est pas une question de perte de poids mais aussi une question de fatigue et çà, il faut le voir sur le long terme.

      Moi qui suis à 5 ans de bypass, et que la reprise de grignotage me tente, mon médecin-nutritionniste me conseille de manger mon repas complet protéine/féculent/légumes au repas et garder mon dessert pour le 4 heures. Pour elle, la collation dans le bypass est vraiment importante.
      Et tout dépend aussi de votre prise de sang en ce qui concerne les protéines, si c'est faible, il faudra obligatoirement augmenter la protéine aux repas mais aussi dans les collations.

      L'eau ne permet pas de ne plus faire ressentir la faim. Cette sensation de faim, vous ne la connaissez pas car vous êtes opérée depuis peu mais croyez moi sur parole, qu'elle va revenir ! Et ce n'est pas de l'eau qui va la calmer ! ;-)

      En ce qui concerne la vitamine B12 en injection, elle est prescrite à vie ainsi que le cocktail vitamines dans le cadre du bypass. Il est très rare que des patients bypassés arrêtent les vitamines.

      Les principales origines des carences sont :
      - Un déficit d’apport alimentaire par diminution des ingesta, déstructuration de l’alimentation et intolérance possible à certains aliments (fibres, protéines),
      - Un défaut d’assimilation par moindre sécrétion d’acide gastrique et perte des foncions mécaniques de l’estomac, diminution du facteur intrinsèque,
      - Une asynergie entre l’arrivée du bol alimentaire et des sécrétions biliopancréatiques,
      - Une malabsorption duodénojéjunale.

      ..... en bref, la technique du bypass.


      Bon courage à vous.

      Supprimer
  2. Bonjour!!! Je suis à presque 1mois donc le 7/09/2017 d'une sleev et je me demande si tout ce que je voie sur les recettes mixé j'y est le droit j'ai perdu 12kg en 3selai'e et ne veux pas avoir des complications pourriez vous m'expliquer
    Cordialement Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Comme vous pouvez le constater sur cette page, les recettes proposées sont validées par les professionnels de la santé, donc oui, vous avez droit de manger ces recettes mixées qui sont publiées sur ce blog car elles sont adaptées après une sleeve ou bypass.

      En parallèle, suivez à la lettre votre protocole alimentaire post-op. Si votre chirurgien ou nutri ou diet préconise des aliments interdits et qu'ils sont dans une recette, ne les mangez pas, remplacez-le. Il y a assez de choix de recettes pour y trouver votre bonheur.
      Personnellement avec un bypass, je n'ai jamais eu d'aliments interdits mais les protocoles sont différents d'un chirurgien à un autre.

      Bonne continuation.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      j'ai été opérée d'une sleeve il y 4 semaines aujourd'hui, j'ai vu la diététicienne hier et je commence à manger mouliné ou écrasé çà dépend des aliments, le plus dur c'est de mastiquer longtemps l'équivalent de 2 cuillères à soupe mais c'est le protocole 2 semaines liquide, 2 semaines purée et 2 semaines mouliné et mixé avec réintroduction de tous les aliments, 3 repas et 2 ou collations avec un écart de 3 h.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et il est super sympa. Moi, opérer d'un bypass depuis 5 ans et voila reprise de poids. Suite à un rendez chez la nutritionniste, les idées me manques pour préparer mes repas et la je vois que je peux manger de tout mais en gardant à l'esprit les proportions, et respecter les heures des repas et collation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bypassée aussi depuis 5 ans, je connais bien la reprise de poids. Et c'est encore moins facile à vivre en étant opérée même si notre mental nous dit "Tu n'es pas arrivée là pour revenir en arrière!".
      Bref, faut se faire une raison, l'obésité reste un combat à vie...
      Merci en tous cas pour votre commentaire.

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      et oui, je connais aussi malheureusement.... Courage on va y arriver

      Supprimer
  4. bonjour je viens d' être opérée d' une sleeve mon chirurgien m' a dit aucun légumes pendant 1 mois que dois je faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est très étonnant...
      Alors que vous a-t-il recommandé de manger ?

      Supprimer
  5. bonsoir votre blog est super un grand merci a vous , j ai été opérée d une plicature gastrique le 09/11/2017 et pour moi vos recettes sont une aide présieuce ....merci encore Carine

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, j'ai trouvé votre blog sur un groupe facebook regroupant les personnes opérées et je dois avouer que les recettes ont vraiment l'air délicieuses ! Ai-je le droit de communiquer votre blog à ma diététicienne ? :)
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je Suis operee d un by pass depuis 2010 !!! Et malheureusement la reprise de poids est vraiment la !! Et surtout les envies de manger !! Le sport reduit certaine envies ... Mais faut le maintenir 2 fois par semaine au moins ... Malgré un suivi regulier des vitamines et de leur absorptions avec le by pass .. Et le suivi psy et diet regulier toujours tres compliquee a suivre .
    En tous les cas ce blog est tres bien conçu !! Et bravo pour tous les efforts fait . Surtout pour les recettes !!
    Continuez surtout ..
    Bisous sous la neige !!!val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Opérée depuis 2012, je connais aussi cet problématique. Effectivement le bypass est un outil mais pas une baguette magique. L'obésité est un combat à vie, voir une addiction. Pour ma part, génétique, depuis l'enfance, je peux dire que je me suis habitué et ke ne recherche plus la perfection.
      Le suivi est important pour rester en bonne santé...
      Bon courage en tous cas.

      Supprimer
    2. Bonjour, vous savez j'ai déjà parlé du fameux problème de reprise de poids! le chirurgien et ma diététicienne sont unanimes à ce sujet. Les patients ne font plus attention à ce qu'ils doivent respecter durant les repas à commencer par les quantités. Ce n'est pas une solution magique, simplement une aide. J'ai perdu 28 kilos en 6 mois, je suis très heureuse et croyez moi je ferais tout ce qui pourra à m'aider à rester à mes 65 kgs et ne plus en reprendre, à noter que je fais du sport 4 fois par semaine, tapis de marche , aquagym et longueur en natation.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Ce n'est pas si facile que çà malheureusement. Vous êtes partie d'un poids en dessous des 100 kgs. Pour ma part, si je devais tomber à 65kgs comme vous, j'aurai dû perdre 90 kgs en partant de mon poids d'origine à la date de l'opération de mon bypass. Et quand on arrive à ces poids, la prise de conscience est plus difficile car ce n'est pas un hasard d'avoir atteint 159 Kgs....
      Vous faites le nécessaire pour garder votre poids de forme, félicitations ! Gardez ce cap.
      Pour ma part, la prise de conscience a duré un peu plus de 3 ans, maintenant les vieux démons sont revenus. L'obésité restera un combat à vie, me concernant et je l'ai accepté.
      Bonne continuation.

      Supprimer
    4. Bravo pour ce blog, votre honnêteté et votre courage. Comme vous le dite et j'apprécie de trouver quelqu'un qui pense comme moi que ce n'est pas de la magie. Vos recettes vont me permettre de varier, bien que je cuisine beaucoup, en plus les recettes iront pour toute la famille. Moi je ne suis qu'au début avec mon bâton de pèlerin. (pour info : sleeve le 4 juin de cette année, protocole post op simple, pas de féculents pendant 3 semaines, nourriture solide avant la sortie de l’hôpital, et enfin tout cuit jusqu'à la première visite post-op avec la diet le 27). Merci pour toutes les idées !!!

      Supprimer
  8. Bonjour
    Bravo pour ce site ( on a besoin de temoignages pour Garder la motivation ) apres mon operation du by pass il y a 8 ans la reprise de poids est dur a admettre .. Etre a nouveau en taille 44 -46 dur dur !!
    Mais je sais que je peux le faire car j ai un Bon suivi diet et psy et les vitamines ( tres IMPORTANTE ) et inj b12 encore plus....
    Et je maintiens le sport 2 fois voir 3 fois par semaine ca regule bien l appetit .. Allez j aimerais bien reperdre 10 kg en mangeant equilibree et les maintenir !!!
    En tous les cas Bon courage et merci pour ce blog ...
    Bisous sous la neige ..



    RépondreSupprimer
  9. bonjour opérée le 13 avril 2018 d'un bypass, j'ai une perte de poids de 7kilos 100 en un mois et demi, je trouve que ça fait peu, j'ai fais un bypass à la suite d'une sleeve, j'ai demarré à 97 kilos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bah moi je trouve que c'est très correct!
      Plus on part de haut, plus de 120 kg, plus on perd plus au départ.
      Et perdre trop en peu de temps, veut dire aussi plus de fatigue.
      Bonne continuation.

      Supprimer
  10. Bonjour je rentre lundi matin pour une sleeve sur mon protocole il est noté de 0 à 4 jrs liquide ... pouvez vous m aider à comprendre liquide ... est ce que ça exclus les veloutes yahourt compote ?? car je voudrais faire mes courses avant afin de pas a me retrouver coincée. .. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Uniquement des soupes, veloutés et du bouillon.
      Regardez sur ce blog toutes les recettes liquides.
      Yaourt à boire uniquement.
      Compote, purée, yaourt font partie de la période mixée.
      Bon courage pour lundi.

      Supprimer
  11. Bonjour
    Je suis présidente de l'association Ligne d'Avenir 42, association crée pour les personnes en surpoids opérées ou non, de la Loire mais notamment du Roannais. Je voudrais transmettre votre page sur le groupe Facebook de l'association. Vous pourrez nous mettre dans votre listing.
    Cordialement
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bien évidemment, avec plaisir.
      Je suis de St-Étienne et je ne connaissais pas cette association. Le temps de me connecter avec le PC cette après midi et ce sera fait.
      Cordialement.

      Supprimer
  12. opérée depuis 18 juillet 2018, je suis régulièrement les repas, je suis au mixé avec 50g de viande ou poisson par jour. Rien que pour les yeux, je trouve que c'est très peu par rapport a avant mais une fois avalé tout ca, ouh c'est suffisant. Je ne me suis pas encore pesé car je voudrais le faire 1 mois après mon opération. Ma question est: en 1 mois, on perds combien de kilo? (environ) et au 20ème jour dois je être a la période "normal" pour les aliments?
    Merci bcp de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En moyenne, le premier mois, on perd une dizaine de kilos mais tout dépend si vous êtes une femme ou un homme. Les hommes perdent plus vite.
      Cela dépend aussi de l'âge, après 55-60 ans, c'est plus difficile
      et aussi de votre poids de départ, plus il est élevé, plus on perd vite.

      En ce qui concerne le commencement de la période normale, je ne peux pas répondre à votre question car je ne sais pas si vous avez subi un bypass ou une sleeve et ce que dit votre protocole alimentaire post-op. Il faut suivre ce qui a noté dessus et vous aurez votre réponse. 20 jours, me semble insuffisant pour commencer la période hâchée. Il faut attendre un bon mois minimum et commencer par des morceaux tendres comme le poisson.
      Bonne continuation.

      Supprimer
  13. Bonsoir, à la recherche de conseils et d'infos je viens de "tomber" sur votre page. Je me fais opérer jeudi d'une Sleeve. Ben...je flippe bien sûr : j'ai peur de ne plus que savoir manger après. Déjà que maintenant c'est compliqué pour moi qui n'aime pas cuisiner. Mais bon, vos recettes me donnent envie de m'y mettre. De toute façon il le faut alors GO ! Merci pour ce travail. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour, j'adore vos recettes et je vous remercie pour ça je suis opérée depuis le 12 septembre 2018, et j'ai perdu 10 kg mon poids de départ 128, je fais un palier depuis quelques jours, j'ai 57 ans et j'ai du perdre dans ma vie deux tonnes donc mon corps fait de la résistance, j'ai toujours la sensation de faim mais je suis très vite rassasiée ma peur c'est de ne pas perdre mes kgs pour être hors de danger, je ne peux pas encore faire de sport car j'ai une double hernie discale j'espère qu'en perdant du poids je pourrais au moins reprendre la marche sans sciatique, voila votre blog est vraiment une aide précieuse, pour tout ceux qui ont fait la sleeve ou le bypass, je conseille d’éduquer la notion de quantité car l'estomac est un muscle et si on n'y prend pas garde on revient sur les quantités que l'ont a l'habitude de manger, moi je m'y atèle gros bisou à tous et bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Vous pouvez demander des séances kiné pour du renforcement musculaire. Ça permettra de bouger un peu dans des conditions adaptées.
      Bon courage.

      Supprimer


Mon blog est sollicité par des SPAM publicitaires, je suis donc obligé de mettre une modération. Par conséquent, votre commentaire ne s'affichera pas tout de suite. Il sera en attente de validation par la créatrice du blog. Il sera publié très rapidement. Merci.